Suite à l’épidémie du Covid- 19, plusieurs entreprises ont maintenu le télétravail, pour s’assurer du bon déroulement de leurs activités. Il a fallu explorer plusieurs manières de collaborer, dont le partage d’écran pendant les réunions à distance. Nous vous présentons ainsi 10 applications de partage d’écran gratuites qui vous seront bien utiles, avec en bonus, une application pour partager l’écran de votre smartphone.

Pourquoi partager son écran ?

Tout d’abord, partager son écran consiste à faire profiter aux personnes assistant à votre réunion du contenu de votre écran, pour une présentation de projet ou d’avancement de tâches. Cette méthode est efficace pour :

  • Travailler plus rapidement avec vos collègues
  • Rencontrer vos collègues
  • Réaliser des rendez-vous client pour une présentation de produit ou de projet
  • Assurer un support technique pour vos clients

Les 10 meilleures applications de partage d’écran gratuites

CrankWheel Screen Sharing

CrankWheel Screen Sharing

La première des applications de partage d’écran gratuites que nous vous proposons est une application peu connue. CrankWheel Screen Sharing nécessite l’installation d’une extension Chrome ou Firefox, sans aucune inscription. Vous pouvez ainsi partager une partie ou l’intégralité de votre écran. Pendant votre présentation, vous pourrez accorder à vos participants, le contrôle à distance de votre écran. Les plans de base de CrankWheel Screen Sharing offrent la possibilité de réaliser 15 réunions mensuelles avec 30 spectateurs maximum. Pour plus de fonctionnalités, à savoir, plus de participants, vous devrez souscrire pour un abonnement mensuel.

Webex

Webex

Webex est une application de partage d’écran que vous pourrez facilement utiliser pour réaliser vos réunions. Il vous offre, pour le plan gratuit, une réunion de 50 min, sans possibilité d’enregistrement, pour 100 participants maximum. Avec une vidéo HD et une salle personnelle, vous pourrez facilement mener votre réunion aisément. Webex propose à ses utilisateurs 4 modes de souscription : Gratuit, Starter, Business, Entreprise. Grâce à Webex, vos réunions pourront se faire en toute sécurité.

Discord

Discord

A usage moins professionnel, cette application conçue à l’origine pour les gamers, Elle permet un partage d’écran par système de chaînes et vous épatera avec son interface conviviale et intuitive. Elle s’utilise avec un navigateur Web ou une application installée sur ordinateur. Pour participer à une réunion sur Discord, il suffit de créer un compte.

Google Hangouts

Google Hangouts

Pour vos appels vidéo, vous pourrez utiliser Google Hangouts et partager votre écran avec d’autres utilisateurs. Ainsi, vous pourrez vous identifier en tant que présentateur de votre réunion et démarrer un partage d’écran. L’application est gratuite et il ne suffit que d’un compte Google pour l’utiliser. Il est possible de planifier des réunions via Google Agenda et fournir à cet effet l’URL de celle-ci à tous les participants. Il est également proposé une version professionnelle de Hangouts appelée Google Hangouts Meet pour obtenir plus de fonctionnalités approfondies.

Jitsi Meet

Jitsi Meet

Jitsi Meet est un service de visioconférence multiplateforme gratuit et open source. Il propose des fonctionnalités de partage d’écran pendant vos  appels vidéo, de même que le partage de vidéos YouTube avec les participants. Aucun compte ou téléchargement n’est requis pour utiliser Jitsi Meet. Les appels peuvent être hébergés directement sur le site Web via des extensions Chrome. Pour inviter vos participants, vous pouvez leur envoyer une URL simple personnalisable. Pendant la réunion, les utilisateurs pourront échanger des messages et des emojis grâce au chat intégré pendant les appels.

 

Skype

Skype

Incontournable parmi les applications de partage d’écran gratuites, Skype vous permet d’organiser des réunions vidéo sans devoir souscrire à quelconque abonnement. Pour l’utiliser, il suffit simplement de télécharger le logiciel. Le partage d’écran est pris en charge. Pour les entreprises qui ont besoin de plus d’options de collaboration, Microsoft met à disposition son logiciel Teams.

UberConference

UberConference

Avec la version gratuite d’UberConference vous pouvez faire intervenir jusqu’à 10 participants. Les appels seront limités à 45 minutes, assez suffisant pour une session rapide. Pour l’utiliser, des codes PIN seront requis. Les réunions que vous organiserez pourront être gérées via une application de calendrier. Celle-ci vous aidera dans la planification de vos réunions ainsi que leur rappel. Pour lancer le partage d’écran, il vous suffira d’utiliser un bouton de partage qui figure sur le tableau de bord UberConference.

Whereby

Whereby

Pour utiliser Whereby, lors de visioconférences, les visioconférences se déroulent via un navigateur — aucun téléchargement ni connexion n’est requis pour les invités. La version gratuite permet l’accès à une salle de réunion pouvant recevoir jusqu’à quatre participants. Vous pouvez également opter pour la version Pro et la version Business si vous souhaitez accéder à des salles de réunion pouvant accueillir des utilisateurs supplémentaires. La version gratuite prend toutefois en charge le visionnage de vidéos YouTube, pendant votre présentation en plus des fonctions de partage d’écran de base.

Zoom

Zoom

L’une des applications de partage d’écran la plus connue est bien Zoom. Son plan de base gratuit permet un nombre illimité de réunions, sans limite de temps pour les entrevues entre deux personnes. Si vous souhaitez organiser des réunions de plus de trois à 100 personnes, vous devrez respecter la limite de temps imposée à 40 minutes. Vous pourrez également ajuster vos réunions par des mises à niveau disponibles pour les réunions beaucoup plus longues. Le partage d’écran comprend le contenu de votre bureau, une fenêtre d’application ainsi que le partage d’un iPhone ou iPad connecté (via AirPlay ou un câble).

MingleView

MingleView

Enfin, pour finir notre liste d’applications de partage d’écran gratuites, voici MingleView. C’est un logiciel qui vous permet également d’héberger des réunions et des présentations en ligne avec vos collègues, éventuellement votre famille ou vos amis. Les participants peuvent rejoindre une réunion mais également dépanner n’importe quel PC avec un ID de réunion à six chiffres. L’outil prend en charge un nombre illimité de participants et de connexions et ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows. Son seul inconvénient est de ne pas être disponible sur Mac disponible.

Application Bonus

Nous vous avons présenté les 10 meilleures applications de partage d’écran gratuites disponibles sur le marché. Maintenant, si vous souhaitez, pendant vos présentations, présenter le contenu de votre smartphone, en même temps que le contenu de votre ordinateur, nous vous suggérons ApowerMirror, une application de partage d’écran intuitive et puissante. Cette application vous permettra également d’enregistrer vos réunions. Si besoin est, vous pouvez le télécharger facilement en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger

Note:4.8 /5(basée sur 28 notes)Merci pour votre note!