7 techniques de coupe en montage vidéo
- La coupe standard
- Le saut ou plan sur plan
- Coupe en J
- Coupe en L
- Raccord ou match cut
- Coupe en action
- Coupe invisible
La coupe standard

La coupe standard est la coupe la plus courante et la plus basique qui relie deux clips entre eux avec un flux simple et qui ne requiert aucune transition. Si vous utilisez cette technique, vous n’avez qu’à relier la dernière image d’une scène avec le début de l’image de la scène suivante. Sachez tout de même qu’elle n’invoque pas vraiment de sens ou de sentiment. Vous pouvez l’utiliser dans les vidéos commerciales ou d’entreprise car vous avez à transmettre des informations de manière structurée.
Le saut ou plan sur plan

La technique de saut permet de couper des parties dans le temps pour donner l’effet d’avance rapide. Vous pouvez le faire dans un même cadre ou même composition pour accélérer une scène. D’ailleurs, pour donner un effet plus réel de cette coupe, vous pouvez varier légèrement la position de la séquence. Son but c’est de garder l’intention de votre public mais en plus amusant et plus rapide.
Coupe en J

La coupe J est le fait de glisser l’audio du clip suivant sur le clip actuel. L’idée est d’amener le public au prochain plan avec un audio. Cette technique de coupe est souvent utilisée dans les interviews documentaires pour créer un effet de surprise via une musique. Par exemple, dans votre vidéo, vous pouvez passer un son de cloche avant d’afficher la séquence de l’église en action.
Coupe en L

Contrairement à la coupe en J, la coupe en L entraîne le son du clip actuel dans la séquence suivante. Ainsi, grâce à cette technique, vous allez apercevoir d’abord la scène avant d’entendre la musique associée. Elle crée un effet différent sur la façon dont les personnes vont entendre et voir la scène se dérouler. Par exemple, avec une scène dans un port, vous pouvez voir des bateaux et entendre après le son du moteur.
Raccord ou match cut

Parmi les techniques de coupe en montage vidéo, vous avez également le raccord. Cette coupe vous permet de transporter les yeux du spectateur dans la vue suivante avant qu’ils ne réalisent que c’est arrivé. En effet, grâce à cette technique vous pouvez créer une séquence captivante avec deux prises de vue similaires. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un déplacement dans un espace tout en maintenant une cohérence. Le résultat est très fluide et cela permet de garder les yeux de l’auditoire dans une direction souhaitée.
Coupe en action

Avez-vous imaginez combien une scène serait ennuyeuse si vous attendez la fin de chaque action ? Avec la technique de la coupe en action, vous pouvez déplacer les yeux du public d’un coup à l’autre sans s’en rendre compte. Cette coupe figure parmi les plus utilisées dans le montage vidéo. Il s’agit d’une coupe qui a lieu au milieu d’un personnage effectuant un certain type d’action. En l’utilisant, vous aurez une scène plus fluide et plus intéressante.
Coupe invisible

Comme son nom l’indique, la technique de la coupe invisible permet de lier deux scènes et de créer une illusion de prise continue. Vous pouvez le reproduire en remplissant entièrement la fin d’une image avec quelque chose de noir ou faiblement éclairé (ou similaire à la couleur utilisé dans la scène précédente) avec le début de la scène suivante. Le but est de cacher la transition des scènes au grand public. Si vous réussirez à réaliser parfaitement cette technique, vous pouvez prouver à quel point vous êtes créatif.
Mot de la fin
Ce sont les techniques de coupe en montage vidéo les plus utilisés. Vous pouvez les utilisez et les inclure dans les vidéos que vous faites pour épater vos spectateurs. Si vous connaissez d’autres techniques qui enrichiraient les expériences des utilisateurs dans le montage, n’hésitez pas à nous informer via le commentaire. Merci !
Laissez un commentaire