4 logiciels pratiques pour couper un fichier audio
BeeCut
Connu comme programme de montage vidéo, BeeCut propose également d’éditer des fichiers audio. Avec une interface claire et intuitive, couper un fichier audio avec ce programme est très facile. D’ailleurs, BeeCut n’impose aucune restriction d’utilisation, l’utilisateur est libre de réaliser autant de découpages d’extraits audio qu’il souhaite.
- Téléchargez et installez-le sur votre ordinateur.
- Ouvrez-le et cliquez sur « Importer » pour importer le fichier audio à découper.
- Faites glisser le fichier dans la barre chronologique pour commencer à éditer. Ensuite, appuyez sur l’icône ciseau pour découper les parties comme vous le souhaitez.
- Pour enlever une partie, appuyez simplement sur l’icône Corbeille.
- Enfin, pour enregistrer le fichier audio final, cliquez sur « Exporter » > Appuyez sur « Audio » puis sélectionnez le format d’exportation (AAC ou MP3) et cliquez sur « Exporter ».
iTunes
iTunes dispose d’une fonction cachée pour découper un fichier audio. Celle-ci est disponible dans la fenêtre d’information. Avec iTunes, vous pouvez ajuster le fichier à découper en sélectionnant un point de début et de fin. Voici comment découper un fichier audio sur iTunes.
- Ouvrez iTunes et appuyez sur Fichier > Ajouter un Fichier à la Bibliothèque.
- Lancez la lecture du fichier, faites un clic droit sur le titre de la chanson, puis allez dans « Obtenir les Informations > Options ».
- Dans la fenêtre d’informations, cochez les cases « Début » et « Fin » puis entrez les valeurs nécessaires et validez les changements en cliquant sur « OK ».
- Faites un clic droit sur la chanson et sélectionnez « Créer une Nouvelle Version > Créer une Version AAC ». Vous obtiendrez ainsi un nouveau fichier au format M4A dans votre bibliothèque iTunes.
VLC Media Player
Le logiciel multiplateforme et open-source VLC n’est pas qu’un lecteur multimédia. Il dispose aussi d’autres fonctions pratiques comme la capture d’écran, la conversion audio et vidéo, le découpage audio et bien d’autres. VLC prend en charge quasiment n’importe quel format multimédia. Pour utiliser le découpeur audio gratuit de VLC, procédez comme suit.
- Ouvrez le programme, importez un fichier audio et appuyez sur « Lire ».
- Allez dans l’onglet « Vue » et cochez « Contrôles Avancés ».
- Appuyez sur le bouton rouge « Enregistrer » en bas.
- Enfin, cliquez sur « Bibliothèque > Poste de travail > Ma Musique » et sauvegardez le nouveau fichier audio.
Audacity
Le logiciel gratuit et multiplateforme Audacity est une autre solution pour découper des fichiers audio. Pour l’utiliser, les étapes sont suivantes :
- Lancez le programme et cliquez sur « Fichier > Importer » pour charger le fichier à découper.
- Faites glisser le curseur sur la ou les zones indésirables et allez ensuite dans « Édition > Supprimer l’audio > Couper » (ou sélectionnez une partie du fichier, maintenez la touche Ctrl et cliquez sur X) pour supprimer les parties inutiles du fichier.
- Enfin, enregistrez le fichier édité.
Laissez un commentaire