- Montage vidéo pour débutants : quel logiciel choisir ?
- Les principes de base du montage vidéo
- Bonus : configuration recommandée pour une montage vidéo
Débuter en montage vidéo est quelques fois déroutant, surtout quand on n’a jamais essayé, même avec applis mobiles. Mais rassurez-vous, chaque projet est un peu différent. Il suffit de suivre les cinq étapes fondamentales et très vite, le montage vidéo n’aura plus de secret pour vous. Ces étapes consistent en : planification de votre projet, choisir un logiciel de montage vidéo pour débutant, réalisation d’un premier montage, affinage de vos montages, et enfin, exportation de la vidéo.
Montage vidéo pour débutant: quel logiciel choisir?

Certes, commencé par le choix d’un logiciel de montage vidéo n’est pas très conventionnel. Il aurait été plus cohérent d’aborder d’abord les principes de bases. Cependant, certains logiciel de montage vidéo pour débutant sont tellement intuitifs et si facile à prendre en mains qu’ils donnent envie de se lancer tout de suite sans passer par les bases. C’est le cas d’ApowerEdit. Bien qu’il dispose de toutes les fonctionnalités dignes des éditeurs vidéos professionnels, il a été conçu avant pour permettre au débutant de mettre la main dans la patte comme on dit. Voilà pourquoi, en plus d’avoir toutes les fonctionnalités à porter de main, un didactiel explique brievement le rôle de chaque outil. Difficile de trouver plus facile que cela.
Les principes de base du montage vidéo
Planification

Toute bonne vidéo raconte une histoire. Et toute histoire a un début, un milieu et une fin. C’est à vous de décider de l’histoire que vous voulez raconter. D’où la nécessité de la planification pour ne pas perdre le fil pendant le montage. Imaginez à quoi ressemblera votre vidéo finale et suivez votre plan pour y parvenir. Alors, déterminez comment rendre votre texte et vos transitions cohérents. Prenez des notes pour ne rien oublier. Avec un bon plan, vous pouvez résoudre ou éviter beaucoup de problèmes !
Commencez à suivre votre plan. Placez vos clips vidéo dans le bon ordre et essayez de voir comment les différents clips s’intègrent les uns aux autres. Si un élément ne fonctionne pas aussi bien que vous le pensiez, c’est le moment de le modifier. Alors, ne soyez pas avare. En effet, il est plus facile d’en mettre trop et de l’enlever plus tard que d’en utiliser trop peu et d’essayer d’en rajouter alors que vous avez déjà fait beaucoup de montage.
Montage
Une fois que vous êtes satisfait de la séquence brute, commencez à travailler sur les détails. Découpez vos clips pour obtenir exactement ce que vous voulez. Puis, choisissez de bonnes transitions cohérentes entre les clips. La plupart des transitions doivent être des coupes droites, et des fondus ou des dissolutions pour passer d’une scène ou d’un segment à l’autre. Les transitions trop voyantes peuvent distraire votre public, alors utilisez-les avec modération.
N’oubliez pas que tous ces éléments doivent contribuer à votre histoire. Et surtout, à renforcer le message que vous souhaitez faire passer dans une scène ou dans l’ensemble de la vidéo. Ainsi, vous pouvez ralentir votre métrage pour accentuer une action spectaculaire ou changer les couleurs pour mettre en valeur différentes ambiances. Bref, choisissez avec soin et soyez créatif !
Rendu

Au cours de la dernière étape, appelée « rendu » ou « exportation », vous livrez votre vidéo à votre public. Voulez-vous la diffuser en continu ? La publier sur les médias sociaux ? Offrir un DVD à quelqu’un ?
Chaque type de diffusion a des exigences différentes. La plupart des logiciels de montage proposent des modèles pour vous faciliter la tâche. Par exemple, ApowerEdit propose une vaste sélection de formats de rendu courants et professionnels pour tous les usages. Il suffit de choisir celui qui correspond aux propriétés de la vidéo. Taille, fréquence des images, format, etc.
Une fois que vous avez fait votre choix, en quelques clics seulement, le logiciel commence à rendre votre vidéo. Ensuite, en fonction de la puissance de votre PC, de la longueur de la vidéo, cela peut prendre un certain temps. Une fois le rendu terminé, vous aurez une toute nouvelle vidéo à partager.
Bonus: configuration recommandée pour une montage vidéo

La meilleure façon de déterminer les spécifications informatiques dont vous avez besoin est de regarder ce que recommande le logiciel que vous allez utiliser. Un logiciel moins puissant nécessite un matériel moins puissant. Toutefois, en règle générale, les spécifications suivantes devraient vous donner un bon point de départ :
Processeur – Un Intel Core i5 ou Core i7 relativement récent devrait faire l’affaire. Pour les constructions à petit budget, le nouveau AMD Ryzen 5 offre de bonnes performances à bas prix.
RAM – Alors que certains logiciels recommandent au moins 4 Go de RAM, il est préférable de s’assurer que vous disposez d’au moins 8 Go, bien que plus soit préférable. Si vous effectuez des montages vidéo particulièrement complexes ou à très haute résolution (4K+), vous serez plus heureux avec 16 Go ou plus.
Carte graphique – La nécessité ou non d’une carte graphique dépend de votre logiciel et de ce que vous essayez de faire. Pour certains logiciels, vous n’avez pas vraiment besoin d’une carte graphique. Si vous avez l’intention de faire plus de rendu ou si vous utilisez DaVinci Resolve (qui est spécifiquement conçu pour utiliser un GPU), vous aurez besoin d’au moins une RX 570 ou GTX 1650.
Stockage – La vidéo, en particulier la vidéo 4K, nécessite beaucoup de stockage. Les disques durs fonctionneront, mais les disques SSD (solid state drives) seront plus rapides et plus agréables à utiliser. Obtenez la plus grande quantité d’espace de stockage que vous pouvez vous permettre si vous comptez faire beaucoup de vidéo.
Autres considérations informatiques – En dehors de ces éléments, il y a quelques autres choses à prendre en compte. En raison de la taille des fichiers vidéo, vous devez disposer de moyens rapides pour transférer les vidéos sur votre ordinateur. L’USB 3.1, l’USB-C et le Thunderbolt sont des ports relativement rapides pour le transfert vers et depuis des périphériques de stockage numériques. Une connexion Internet rapide sera utile si vous téléchargez des vidéos en ligne. Aucun de ces éléments n’est absolument nécessaire, mais attendez-vous à passer beaucoup de temps à attendre que les choses soient transférées si vous devez travailler avec une option plus lente.
Laissez un commentaire