Si on évoque le format audio numérique le plus utilisé du moment, le MP3 sera en tête de la liste. En effet, sa commodité avec de nombreux appareils et lecteurs multimédias a changé notre façon d’écouter les musiques. D’ailleurs, entre tous les codecs de compressions avec perte, le format MP3 est le plus avantageux en termes d’économie d’espace de stockage. Cependant, l’institut allemand Fraunhofer a déclaré officiellement la mort du brevet MP3 cette semaine. Ainsi, du fait de l’expiration de la production des programmes de licences MP3 officielle, n’attendons plus à des créations de lecteurs MP3 ou d’autres appareils compatibles avec ce format. Malgré cela, à partir de maintenant, comme le format va être accessible en open-source, les utilisateurs pourront encore user de leurs fichiers MP3.
Les nouveaux codecs audio accessibles sur le marché
A part le MP3, il existe de nombreux format de codage audio plus sophistiqués et de meilleures qualités. Pour vous donner une idée lequel choisir, voici la liste des Top 3 des codecs audio successeurs du format MP3 :
AAC – le nouveau roi des codecs audio
L’Encodage Audio Avancé (en français) ou AAC est un code de compression audio avec perte de données de meilleures qualités que le format MP3, et est utilisé par Apple dans ses produits iPod et iTunes. De plus, choisi comme étant le codec le plus stable avec un débit équivalent au format MP3, il bénéficie d’une accélération matérielle.
Avantage : Très efficace en termes de compression audio et supporté par de nombreux lecteurs multimédias.
Inconvénient : La taille des fichiers compressés est encore assez volumineuse.
FLAC – le meilleur codec audio du marché
FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un codec audio libre de compression sans perte. Contrairement à d’autre méthode de compression qui a pour but de réduire la capacité de stockage d’un fichier, FLAC n’enlève aucune information de flux audio. Cela permet de garder la qualité originale des fichiers sources.
Avantage : Meilleure rapport qualité/sons/compression pour les audiophiles.
Inconvénient : Pour le moment, le codec n’est pas encore compatible avec tous les lecteurs multimédias.
WMA – le codec audio le plus rapide
Le codec WMA (Windows Media Audio) est une compression audio avec perte développée par Windows. Son point fort étant la possibilité de protéger les fichiers contre les copies inégales. Cependant, il faut noter que le codec WMA est capable de compresser un fichier à taux élevé tout en gardant sa qualité.
Avantage : Compression audio sans perte de qualité et format propriétaire.
Inconvénient : Incompatibilité avec la plupart des lecteurs multimédias.
Les solutions pour convertir les fichiers MP3
Le programme convertisseur Vidéo en ligne est une application gratuite qui permet de convertir MP3 en AAC ou convertir MP3 en FLAC, etc. Par ailleurs, le point fort du programme est sa capacité à convertir de nombreux fichiers rapidement sans endommager la qualité des fichiers sortis. En plus de cela, comme il s’agit d’un convertisseur MP3 basé sur le web, la seule installation à faire est l’exécution d’un déclencheur pour une bonne utilisation de l’application.
Pour vous donner plus de détails à propos du programme, voici par exemple comment convertir MP3 en AAC :
Convertir MP3 en AAC
- Naviguez-vous sur la page du programme en ligne.
- Téléchargez le fichier MP3 à convertir depuis l’interface web de l’application en appuyant sur « Sélectionner les fichiers ».
- Ensuite, configurez les paramètres nécessaires à votre fichier. Notez que vous pouvez changer le débit binaire, les canaux et le taux d’échantillonnage selon vos souhaits.
- Après cela, sélectionnez le format de sortie du fichier, ici, vous devez cliquer sur AAC et cliquez sur « Convertir » pour lancer le processus puis choisissez l’emplacement de sortie.
Conclusion :
Comme toute chose, c’est au tour du codec MP3 de disparaître du marché. Cependant, même si les utilisateurs peuvent encore écouter leur fichier MP3, depuis l’annonce de la mort du brevet MP3, il faut déjà commencer à convertir ses fichiers en d’autres formats. Ne vous inquiétez pas, la conversion des fichiers ne sera que plus facile avec Convertisseur Vidéo en ligne. Reste à voir pour nous, lequel des codecs cités dessus vont remplacer le célèbre MP3.
Laissez un commentaire