Présenter un exposé, une réalisation, se présenter en public, faire une présentation… Tout cela rime pour vous à « phobie », voire même, « cauchemar ». Comment font ces orateurs ? Comment se débarrasser de sa crainte du public ? Comment réaliser une présentation face à une foule de spectateurs ? Coup de chance, vous êtes tombés sur notre article ! Découvrez sans plus attendre sur nos 5 astuces infaillibles pour pouvoir parler en public.

Comment bien parler en public ?

Renseignez-vous sur votre public 

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre présentation, apprenez à connaitre votre public. Ses attentes seront déterminantes dans ce que vous présenterez et la manière dont vous le présenterez. Ainsi, vous pourrez efficacement répondre aux besoins de votre public, choisir le langage approprié, les informations qui l’intéresse et le motiver. Sans maîtriser cela, vous risquez de ne pas captiver votre audience et vous sentir encore plus frustré.

Maîtrisez votre stress! 

Rien que d’y penser, votre cœur bat la chamade, votre souffle devient irrégulier, vous avez même des sueurs froides… Le « ne vous inquiétez » vous semble utopique et c’est bien normal ! Si vous arrivez à maitriser ces réactions physiologiques, associées à une montée d’adrénaline, vous pouvez améliorer votre prise de parole. Celles-ci, fort heureusement, disparaitront à force d’habitude. Mais avant d’atteindre ce niveau, et surtout, avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour fermer vos yeux, vous relâcher lentement en gonflant votre ventre pendant que vous prenez une bonne inspiration et en le dégonflant en expirant. Tout cela avec le sourire.

Soyez naturel  

Ce n’est, sans aucuns doutes, pas le moment de passer pour une personne que vous n’êtes pas. Votre audience le ressentirait si vous essayez de faire paraître une autre personnalité et risquerez de perdre toute crédibilité. Restez naturel et égal à vous-même, c’est la base même de la communication.

N’apprenez pas par cœur 

Même si cela vous paraît tentant, il est totalement inutile d’apprendre par cœur votre présentation. Si vous récitez et que vous oubliez subitement un mot, vous risquerez de rester complètement figé et perdre le fil de votre exposé. « Parler en public » consiste à « parler à son public » et non à faire une récitation de texte. Votre présentation risquerait d’être ainsi impersonnelle et votre audience n’aura rien retenu de ce que vous aurez présenté.

Seul, répétez plusieurs fois votre présentation jusqu’à ce que vous la maîtrisiez. Plutôt que de mémoriser votre texte mot par mot, mémorisez tous les points clés.

Utilisez des supports audiovisuels

Anti-sèche, les diapositives vous aideront à toujours respecter le fil de vos idées, et accompagneront votre audience, pour mieux comprendre votre présentation. Attention, il ne s’agira pas de remplir de texte vos slides ! Vecteur de conflit entre l’oreille et l’œil, elles doivent traduire en quelques mots ou par des images et des graphiques ce que vous expliquez.

Pour être encore plus dans la tendance, plutôt que d’utiliser votre PC pour projeter vos diapositives sur un projecteur, choisissez d’utiliser votre smartphone ! Ainsi, vous pourrez garder toute mobilité et liberté de mouvement. Comment faire ? Il suffit de connecter votre smartphone à un vidéoprojecteur et le tour est joué !

Bonus : Utiliser ApowerMirror

parler en public

Epatez votre public avec une application impressionnante ! ApowerMirror est l’outil approprié pour relier un smartphone et un videoprojecteur. Ses fonctions telles que la visualisation en mode plein écran, l’enregistrement d’écran, l’impression écran, vous permettront de réaliser votre présentation comme un pro ! Voici comment utiliser cette appli :

Télécharger

  • Préparez votre vidéoprojecteur
  • Connectez votre  PC à votre vidéoprojecteur grâce à un câble VGA que vous brancherez au port vidéo externe de votre PC
  • Téléchargez et installez l’appli sur votre ordinateur
  • Faites en de même sur votre appareil mobile
  • Connectez les deux appareils au même réseau Wi-Fi
  • Lancez l’appli sur les deux appareils
  • Sur votre smartphone, cliquez sur le bouton « M »
  • Une fois que votre PC a été détecté, appuyez sur « Mise en miroir de l’écran mobile ». Votre écran de téléphone peut ensuite être affiché sur votre vidéoprojecteur.
Note:4.8 /5(basée sur 25 notes)Merci pour votre note!