
La vidéo est l’un des formats les plus engageants sur les réseaux sociaux. Selon les statistiques, une publication contenant une vidéo génère en moyenne 30% d’interactions par rapport à une photo et 2 fois plus de partages. Et ce nombre est appelé à grandir exponentiellement. Or, la plupart du temps, les vidéos postées sur ces plateformes sont issues d’un smartphone, d’une GoPro ou d’un drone. Autrement, les tremblements lors des prises de vue sont inévitables. Ainsi, pour une vidéo nette et stable, un travail de retouche s’impose. C’est ce que nous allons découvrir dans le présent article, les meilleurs logiciels pour stabiliser une vidéo.
Adobe Premiere Pro
Une véritable référence en matière de montage et traitement de vidéo, Adobe Premiere Pro s’illustre également dans la gestion d’une vidéo instable. Grâce à l’effet Stabilisation de déformation, stabiliser une vidéo qui tremble n’a jamais été aussi facile et rapide.

Le plus étonnant dans tout cela est que l’intelligence artificielle présente dans ce programme détecte et élimine automatiquement les instabilités causées par les mouvements de caméra. Grâce à cet effet, vos séquences ratées se transforment en une vidéo parfaitement fluide et stable en seulement quelques clics.
iMovie
Pour les amateurs de la marque à la pomme, iMovie dispose d’une fonction de stabilisation d’image très efficace. De plus, l’utilisation de ce programme ne nécessite pas une compétence particulière. Avec son interface simple, il est accessible à tout le monde.

En plus de stabiliser la vidéo, ce logiciel permet également de corriger la distorsion de l’image qui peut être causée par des mouvements rapides de l’objet filmé. On les remarque le plus souvent lors des prises de vue de l’intérieure d’un Rallye, d’un saut en parachute ou encore les tournois d’arts martiaux.
VideoProc Converter
VideoProc Converter est un bon compromis entre efficacité et facilité d’utilisation en matière de stabilisation vidéo. L’un des points forts de ce programme est la vitesse de traitement des vidéos. En effet, son accélération matérielle permet de tirer le maximum de la carte graphique, ce qui permet des rendus plus efficaces pour les clips haute définition (4K, 8K, etc.) et les formats à forte intensité de calcul.

Autres points importants, VideoProc Converter prend en charge un large éventail de formats de fichiers, notamment MOV, MP4, MKV, H.264, H.265, VP9, VP8, et bien d’autres encore.
Mot de la fin
Ce que nous venons de voir ne sont que des exemples, car des logiciels de stabilisation de vidéo on en trouve des dizaines. Il existe même des stabilisateurs de vidéo en ligne pour ceux qui souhaitent effectuer un traitement rapide. Bien sûr, les résultats ne seront pas les mêmes que sur les logiciels installés, mais ils apportent quand même une nette amélioration de la qualité de la vidéo.
Laissez un commentaire